Comment la communication digitale peut-elle vous faire économiser de l’argent ?

 

La communication digitale est l’un des moyens économiques les plus puissants pour une entreprise, peu importe sa taille. Certes, la construction une présence numérique prend du temps, mais une fois que votre marque est reconnue, il est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec des abonnés, des clients et toute personne intéressée par votre marque.

La communication digitale donne aux entreprises la possibilité de résoudre les problèmes instantanément. Vous pouvez communiquer avec vos clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et plus vous êtes engagé, plus vous avez de chances d’éviter les situations désagréables.

D’après une estimation, le fait d’offrir un service clientèle en ligne plutôt que par téléphone permet d’économiser entre 2 et 5 dollars par plainte, ce qui représente des millions d’euros chaque année.

Voici quelques raisons pour lesquelles une entreprise devrait profiter des avantages de la communication digitale :

Les médias sociaux, un précieux outil pour le service clientèle

La communication digitale ne se résume pas à être présent sur les médias sociaux. En effet, il faut être constamment actif, répondre aux questions et fournir une assistance si nécessaire. En outre, il est toujours intéressant de rechercher le nom de votre marque sur les canaux sociaux pour voir ce que les gens disent de vous. Vous ne voulez probablement pas rater des conversations auxquelles vous pourriez participer !

Le marketing traditionnel est coûteux et difficile à évaluer

Le marketing traditionnel est idéal pour accroître la notoriété d’une marque car elle s’adresse à un large public, mais elle est difficile à mesurer.

Pour les propriétaires d’entreprise et les spécialistes du marketing, il est essentiel de disposer d’outils qui montrent des données précises qui peuvent contribuer à éclairer vos décisions. Ne voudriez-vous pas savoir combien de visiteurs existants et nouveaux vous avez sur votre site web ? Pourquoi les gens quittent votre site Web immédiatement après y avoir atterri ? Ou pourquoi ils passent un long moment à naviguer sans prendre aucune mesure ?

Ce sont les informations cruciales qui changent la façon dont les affaires sont menées et même si cela peut sembler familier pour certains, il y a encore beaucoup d’entreprises qui ne sont pas conscientes du pouvoir des données numériques.

La communication digitale permet de cibler des marchés précis

Avec Internet vous avez la liberté de communiquer des messages à un public plus large ou de cibler des marchés de niche. Vous avez le contrôle total des personnes à qui vous adressez le message en fonction de leur zone géographique, de leur âge, de leur profession, et vous pouvez également contrôler le moment où la campagne digitale est lancée et celui où vous voulez en faire la promotion.

Informations en ligne sur les produits

La majorité des gens font des recherches et lisent des avis avant d’acheter, alors fournissez-leur des informations utiles sur vos produits sur votre site Web ou vos canaux sociaux. Certaines personnes aiment s’informer sur les produits de manière indépendante et l’internet peut rendre ces informations immédiatement disponibles pour les clients. Vous pourriez capitaliser sur cela en faisant de courtes vidéos sur la façon d’utiliser votre produit ou de l’entretenir. Cela ne doit pas prendre beaucoup de temps et peut être un outil utile pour persuader les clients de faire un achat.

Si vous ne vendez pas de produits mais que vous avez un excellent service à offrir, vous pourriez donner des conseils sur votre marché de niche. Créer des infographies faciles à comprendre ou des vidéos « comment faire » et les partager sur les médias sociaux est un excellent moyen de démontrer votre expertise.

Mises à jour en temps réel

L’internet vous donne la facilité de tout mettre à jour en temps réel. La mise à jour des catalogues, des brochures et des prix peut se faire avec un minimum d’efforts et de dépenses.

La mise en œuvre de tous ces éléments peut réduire vos coûts et vous rapprocher du consommateur. La collecte d’informations utiles sur vos clients cibles peut améliorer votre activité et votre retour sur investissement. La principale chose à retenir est que la cohérence est la clé de la croissance. Maintenez le ton de votre voix, communiquez régulièrement et réagissez rapidement aux demandes de vos clients.

Rédigé par

Romain Gaschet

Moi c’est Romain, je suis DSI dans une société agroalimentaire. A travers ce blog, j’essaye de démystifier l’informatique pour le faire comprendre à tous. Vous retrouverez toutes les actualités, expliqués petit à petit pour une bonne compréhension !